Shop Mobile More Submit  Join Login
×

More from DeviantArt



Details

Submitted on
August 19, 2013
File Size
8.8 KB
Link
Thumb

Stats

Views
144
Favourites
2 (who?)
Comments
15
×
Et oui, j'ai enfin pu voir le film issu de la série My Little Pony: Friendship is magic.
Oui je sais qu'il est sorti depuis un moment déjà mais quand j'essayais de le trouver sur le net, soit la vidéo avait déjà été supprimée, soit la qualité était moisie.
Donc là, je l'ai vu en entier, version HD et avec sous-titres français.

Alors, quel est mon avis global sur ce film ?
Et bien lisez la suite.
(Attention aux quelques spoilers)


La couronne de Twilight se fait voler par une licorne nommée Sunset Shimmer qui n'est autre que l'ancienne apprentie de Celestia.
Après une course-poursuite, la couronne traverse un portail magique qui mène à un monde parallèle totalement inconnu (normal...) et Sunset se précipite sans hésiter pour la récupérer.
Donc, Twilight a maintenant pour mission d'explorer ce nouveau monde pour retrouver sa couronne avant que Sunset ne l'utilise pour accomplir son terrible plan.


Le début semble vraiment prometteur, l'idée de faire apparaitre une ancienne apprentie de Celestia est vraiment bonne et on a envie de savoir ce que nous réserve ce nouveau monde.
Jusqu'à ce que Twilight accompagné de Spike utilise le portail et atterrisse dans ce monde qui n'est autre que...UN LYCÉE HUMAIN !! (Bon ok là je spoile pas grand-chose...)

Là on arrive sur le point qui a sans doute fait tiquer une grande partie des fans.
(Quand je dis "fais tiquer" c'est pour rester poli)
Il faut reconnaitre que lorsqu'une série nous propose un univers fantastiques avec des poneys, des licornes, des pégases, de la magie, des dragons, des forces chaotiques, etc...
Et qu'on se retrouve avec "Allons à l'école comme les humains normaux!"
...ouais, ce choix est légèrement discutable...


Concrètement, qu'est ce cette humanification apporte ?
(pas sûr que le mot existe mais vous comprenez l'idée)

Déjà pour Twilight, le fait de se retrouver avec un nouveau corps l'effraie au début, et la voir s'agiter dans tous les sens pour comprendre comment il marche, en train de galérer à tenir sur deux jambes, utiliser des objets avec la bouche où taper sur un clavier d'ordinateur avec ses poings est vraiment drôle et m'a fait sourire plus d'une fois.

Ensuite, parmi les humains que croise Twilight, elle retrouve ses amies en version humaine mais aussi d'autres personnages de la série: Celestia et Luna en principale et principale-adjointe, Cherilee en professeur, Snip et Snail en larbins idiots, Granny Smith en cantinière et plein d'autres apparitions comme Applebloom, Sweetie Belle, Scootaloo, Vinyl Scratch, Photo Finish, Trixie, Big Macintosh et même Derpy!
Bref, c'est plutôt fun de scruter l'écran à essayer de reconnaitre chaque poney.
Et comme ce sont essentiellement de simples apparitions à l'écran, celui qui ne connait pas tous les personnages ne sera pas pénalisé pour comprendre l'histoire.

Par contre, si j'ai bien compris, il y a une version humaine de chaque habitant d'Equestria qui vit dans ce monde.
Donc logiquement, il doit aussi exister une Twilight Sparkle originaire de ce monde en plus de la Twilight licorne que l'on connait.
Mais comme par hasard, Twilight licorne retrouve toutes ses amies en humaines ET les autres habitants de Poneyville ET des persos qui sont passé par là...mais pas son propre double?
Sacré coup de chance! On a évité le paradoxe dimensionnel de justesse!
Heureusement que les autres poneys n'ont pas suivi Twilight!


Et l'histoire, revenons-y.
Le plus gros du film se déroule donc dans un lycée où un bal aura lieu, et celle qui sera désignée comme princesse du bal recevra en récompense la couronne de Twilight.
Ainsi, Twilight et Sunset Shimmer vont s'affronter pour remporter la dite-couronne...plutôt que d'essayer de la voler directement.
Bon ils essaient d'expliquer ça en disant que si Twilight révélait sa véritable identité elle passerait pour une folle, mais là c'est un objet magique extrêmement important qui est un jeu!
Donc t'aurais envie de dire "fuck la police", tu fonces, tu récupère la couronne et tu retournes à Equestria vite fait, et hop!
Et Sunset? Elle a réussi à infiltrer l'empire de cristal pour voler la couronne, elle peut pas faire la même chose dans ce lycée?
Quoi? La couronne est cachée dans un endroit top secret avec un système de sécurité ultra performant que personne ne peut déjouer?
Mais c'est juste un lycée! C'est pas Fort Knox!!

Finalement la seule explication qu'on a c'est que le film se serait arrêté au bout de deux minutes dans ces conditions.


Sinon on a aussi droit à des clichés de l'environnement lycéen:
Sunset qui semble être une élève comme les autres mais qui a droit de manquer de respect aux autres élèves parce que...elle est méchante...je suppose...je veux dire le film n'explique pas concrètement pourquoi elle a autant d'autorité.
Le nouveau petit ami de Twilight qui se rend utile pendant une ou deux scènes mais le reste du temps fait un peu office de figurant.
Les élèves qui sont séparés en clans, parce que FAUT PAS DÉCONNER ! On mélange pas les sportifs et les geeks ! Sinon c'est l'anarchie absolue !

Sinon certains problèmes se résolvent un peu trop facilement.
Par exemple, au début les amies de Twilight ne s'apprécient pas mais elles vont ensuite se réconcilier, sauf qu'en gros ça ressemble à ça:
- Bouh! Je t'aime pas parce que tu m'as fait un sale coup!
- Mais non, c'est la faute de Sunset Shimmer en vrai.
- Ah bon? Dans ce cas, REDEVENONS AMIES !

On a aussi l'affrontement final contre Sunset qui est sympa mais qui ressemble un peu trop au combat contre Nightmare Moon de la saison 1.
- Hahaha! J'ai le pouvoir des ténèbres!
- Ouais bah nous on a le pouvoir de l'amitié.
- Quoi?! Noooooon!
*BLAM! RAYON ARC-EN-CIEL!*
- Yéééé! Victoire!
- Ouin! Je me suis fait démolir la tronche! Maintenant je comprends l'importance de l'amitié!

Donc, certains passages auraient pu être plus développés, surtout que le film dure à peine 1h15, donc c'était jouable de rajouter 20 minutes.

Rajoutons aussi quelques scènes faussement graves comme le fait que Twilight doit vite récupérer sa couronne car sinon le portail qui mène à Equestria se refermera...pendant 30 lunes !
...arrêtez-moi si je me trompe mais 30 lunes ça équivaut à peu près à 30 jours n'est-ce-pas ?
Donc en arrondissant ça fait un mois grosso modo.
...Mais ça va ! C'est pas la mort !
Je veux dire, elle se retrouverait bloquée pendant un siècle ou un millénaire je pourrais comprendre, mais un mois ! Sérieux !
Surtout que c'est pas comme si elle avait atterri en enfer ! Elle se retrouve dans un lieu civilisé avec des gens qui ressemblent à ses amies et qui l'aime déjà ! Y a pire non?


Finalement, ça semble pas folichon tout ça...
Univers banal, personnages clichés, scénario avec pas mal de trous plus ou moins gros...
Ce film est donc mauvais ?
Et bien non, je ne dirais pas ça.

Graphiquement: d'un point de vue technique c'est du niveau de la série originale donc c'est joli, après cela dépendra surtout du design humanoïde des persos, moi j'ai fini par m'y habituer mais je peux comprendre que d'autres n'y arriveront pas.

Le doublage, ce sont les voix de la série originale, donc pas de soucis à ce niveau-là.

Et l'ambiance générale de la série se ressent plutôt bien par moments: son côté girly-décalé, les gags visuels, les répliques qui font mouche.

Et même si le scénario est parfois absurde, la série aussi a eu ses moments incohérents mais il faut en rire et savourer cet aspect-là.
Et les clichés ne sont pas si gênants en fin de compte, car ils n'enfoncent pas trop le clou.
On a échappé aussi à d'éventuelles scènes de dialogue longues et gnangnan entre Twilight et son amoureux qui donnerait envie de sortir un flingue pour les faire taire, ici les deux persos se parlent mais jamais trop longtemps donc ça va.
Et puis après tout, les personnages principaux sont aussi des clichés d'une certaine manière, et pourtant on les aime bien non ?


En bref, avant de voir ce film, j'étais très sceptique à son sujet.
Après visionnage je l'ai trouvé sympa.
Après avoir réfléchi un peu j'ai pris conscience qu'il avait quand même pas mal de défauts.
Mais au final je suis content de l'avoir vu au moins une fois.
Ce n'est clairement pas le meilleur film de tous les temps, on était en droit de s'attendre à quelque chose de plus "épique" mais pour ce que c'est, ça peut faire passer un bon moment et c'est déjà ça.


Voilà, plus qu'à attendre la saison 4 maintenant.
Voici la 400ème déviation de mon compte DA !
Une critique de film !

Alors je précise que je ne prétend pas être critique professionnel donc il se peut que vous trouviez mon style d'écriture où mes propos maladroits.
J'avais simplement envie de donner mon avis sur ce film, n'y voyez aucune prétention derrière ça.

Bonne lecture.
Add a Comment:
 
:iconlightbird1:
lightbird1 Featured By Owner Sep 7, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Intéressant ! J'avais beaucoup entendu parlé de ce film, les apréhensions avant la sortie, et puis finalement les bonnes critiques une fois sorties, que c'était pas si mal.

Moi aussi j'aime pas vraiment "princesse twilight", surtout que c'est apparu d'un coup et qui (à ce que j'ai vu/lu) était une action commerciale, donc forcément. Mais ça ne me choque quand même pas, c'était plus ou moins prévisible depuis que la série avait changée de mains.
Reply
:icongrudulepoilu:
Grudulepoilu Featured By Owner Sep 7, 2013  Student Traditional Artist
Concernant princesse Twilight, je me suis déjà exprimé là dessus et pour l'instant je n'ai pas changé d'opinion. :p
Reply
:iconlightbird1:
lightbird1 Featured By Owner Sep 7, 2013  Hobbyist Traditional Artist
Je comprends !
Reply
:iconeevee33:
Eevee33 Featured By Owner Aug 24, 2013  Hobbyist General Artist
Trente lunes, c'est trente mois, donc plutôt un peu plus d'un an !  (Mais là non plus, c'est pas la mort. xD)
Reply
:icongrudulepoilu:
Grudulepoilu Featured By Owner Aug 25, 2013  Student Traditional Artist
Ah purée, elles parlaient de la "pleine" lune ?
M'enfin elles ont pas été claires à ce sujet !
Reply
:iconeevee33:
Eevee33 Featured By Owner Aug 25, 2013  Hobbyist General Artist
Pour moi c'est logique que une lune = un mois à cause de La Guerre des Clans (Parce que bon, les chatons qui deviennent apprentis à six lunes, ça me semble pas logique que ce soit six jours. xD)
Reply
:icongrudulepoilu:
Grudulepoilu Featured By Owner Aug 25, 2013  Student Traditional Artist
Ah oui, la guerre des clans, bien sûr !
Hahaha ! :lol:
(J'ai jamais lu ça en fait...)
Reply
:iconeevee33:
Eevee33 Featured By Owner Aug 25, 2013  Hobbyist General Artist
Enfin bref, une lune c'est le temps que met l'astre lunaire pour faire une révolution complète, quoi, si ça commence à la pleine lune, pour que ça fasse une lune, ça finit à la pleine lune On a compris Eevee, on a compris...
Et puis après, je sais pas combien ça fait une lune, dans l'univers MLP. Si ça se trouve, ça peut durer bien plus longtemps, vu que c'est pas la même lune que chez nous... Donc bon, y a pas trop de précisions. x')
Reply
:icongrudulepoilu:
Grudulepoilu Featured By Owner Aug 26, 2013  Student Traditional Artist
Aha! Exactement, c'est pas le même monde!
Donc en fait je ne me suis pas trompé du tout!
...où peut-être que si, en fait... :p
Reply
:iconx-darkouze-x:
x-Darkouze-x Featured By Owner Aug 20, 2013
très bonne critique, j'ai tout lue ! ( d'habitude je ne lie jamais les gros pavé xD ) personnellement moi j'ai vraiment aimée le film même si dès fois les gags étaient un peu gamin, mais ce qui ma plue le plus c'est qu' elles étaient toute humanoïdes et que je les trouvées plutôt belles, parce c'est quand même mieux de tombé amoureux d' une humaine que d' un poney.. jveux dire, j'aurais pensée que ça aurais fais plaisir a toute la communautée bronie le fais qu' elles soivent en humaines, mais beaucoup ne l' accepte pas :o je suis désolé si les fautes vont te piquer les yeux : ) xD 
Reply
Add a Comment: